image Comment utiliser les patch pour arrêter de fumer ?

Comment utiliser les patch pour arrêter de fumer ?

Comment utiliser les patch pour arrêter de fumer ?

Ça y est, c'est décidé, vous allez abandonner les cigarettes ! Parfois, il est difficile d'y arriver et vous devez recourir à certaines méthodes. Mis à part les médicaments, des substituts nicotiniques apportent de l'aide pour lutter contre le tabagisme, comme les gommes, les patchs, les comprimés à sucer... Découvrez dans ce qui va suivre tout sur l'utilisation du patch pour arrêter de fumer.

Qu'est-ce qu'un patch anti-tabac ?

Le patch est un moyen pour faciliter le sevrage tabagique. Il a été particulièrement conçu en tant que substitut nicotinique permettant d'arrêter de fumer tout en réduisant l'effet du manque de nicotine dans le corps.

Ce dispositif transdermique médicalement prouvé contient une dose de nicotine concentrée, répartie sur un support en plastique. Il va être collé sur une peau entièrement sèche, de préférence après la douche matinale.

Le traitement avec un patch anti-tabac dure généralement de 2 à 6 mois, en diminuant les doses de nicotine de 21 mg à 5 mg par jour. Il existe de nombreux modèles suivant le dosage de nicotine souhaité. Mais, veillez surtout à respecter les doses et la durée d'utilisation pour que le dispositif soit efficace.

Le fonctionnement du patch anti-tabac

Connu également sous l'appellation « timbre de nicotine », le patch anti-tabac s'applique généralement comme un timbre. Il suffit de le coller sur la peau pour qu'il diffuse de façon lente et régulière la nicotine à travers l'épiderme (par voie transdermique) du bras, de la cuisse, du tronc, de la hanche ou de l'omoplate.

Il faut éviter la transpiration, éliminer les poils et vous assurer qu'il n'y a pas de plaie sur la peau. C'est possible de porter ce système transdermique durant 16 ou 24 heures, suivant le niveau de dépendance.

Le patch anti-tabac s'utilise principalement en cas d'arrêt immédiat. Ainsi, il vaut mieux déterminer au préalable votre degré de dépendance à la nicotine. A ce titre, recourez au test de Fagerström, un procédé qui offre la possibilité de choisir le dosage de patch correspondant à vos besoins.

Les avantages et les inconvénients de l'utilisation du patch anti-tabac

Très pratique et facile à utiliser, le patch pour arrêter de fumer présente de nombreux avantages. Il s'agit d'une assistance temporaire permettant de réduire, voire effacer, l'effet indésirable de carence par diffusion de nicotine à travers l'organisme, jusqu'à ce que le corps ne ressente plus l'envie de dépendance de cette substance toxique.

Avec un patch nicotinique, vous ne serez plus victime de l'irritabilité, du stress, de la nervosité paroxystique, de la prise de poids, qui sont des symptômes de désintoxication très habituels. Cette méthode pourra s'associer à d'autres traitements anti-tabagisme comme patch plus gomme ou patch plus inhalateur. De plus, elle a l'avantage d'être disponible en parapharmacie en ligne.

Pour certaines personnes, le patch anti-tabac est capable d'engendrer des effets indésirables. Les plus courants sont les tâches de rougeur et les démangeaisons. Quelquefois, la nausée, les maux de tête ainsi que l'augmentation de la fréquence cardiaque surviennent. Il est également possible que ce dispositif modifie le rythme du sommeil. Le porter dans la nuit entraîne l'insomnie. Néanmoins, ce désagrément peut disparaître au fur et à mesure que les symptômes de l'arrêt du tabac s'estompent.

Autres articles

Que se passe t-il quand on arrête de fumer ?

La cigarette ne présente aucun effet positif sur la santé. Actuellement, bon nombre de personnes n'ont pas encore conscience des dangers potentiels qu'elle représente. Vous décidez de laisser derrière......

Notre guide des techniques pour arrêter de fumer

Les techniques pour arrêter de fumer peuvent toutes marcher si on a la volonté de les appliquer. La motivation doit être solide et les techniques doivent être bien élaborées avant d'arrêter de fumer. Il......